Grande première internationale au Jump’Est
Solution d’éclairage inédite qui permet aux chevaux de bien récupérer pour mieux performer (Nancy – Rosières).
LA BONNE LUMIÈRE, AU BON MOMENT : UNE SOLUTION D’ÉCLAIRAGE INÉDITE SUR LES SITES DE CONCOURS ÉQUESTRES PERMET AUX CHEVAUX DE BIEN RÉCUPÉRER POUR MIEUX PERFORMER.
Une grande première en France et à l’international a été testée au Jump’Est Nancy-Rosières : l’installation par la société HEALF (nouveau partenaire-distributeur de PROXIMAL depuis avril 2023) de 3 boxes témoins de la solution PROXI-PERFORM pour diffuser dans le box une lumière blanche (stimulante) ou une lumière rouge (apaisante).
C’est à l’occasion du Jump’Est Nancy-Rosières, le plus grand événement du Grand Est (CSO National, CSI 3***, CSI 2**, National Dressage) que PROXIMAL et HEALF ont installé la solution PROXI-PERFORM dans 3 boxes témoins. Des infrastructures aménagées à la hauteur de l’événement : pas moins de 600 boxes pour les chevaux, 600 m² de restaurant VIP et 450 m² de terrasses !
En quoi consiste cette installation ?
« Après avoir présenté la gamme PROXIMAL à Fabien RULQUIN (organisateur du concours), il nous est apparu évident chez HEALF de pouvoir mettre à disposition des éclairages spécifiques PROXI-PERFORM en utilisation réelle plutôt qu’en présentation sur stand. L’idée a vraiment séduit. Nous avons recueilli les informations nécessaires à cette réalisation (plan de coupe de la structure, surface du box, hauteur de fixation). Une étude a ensuite été réalisée par PROXIMAL pour déterminer la référence du produit le plus adapté. L’installation permet de basculer de la lumière blanche (stimulante) au rouge (apaisante). Fabien RULQUIN nous a proposé 3 de ses chevaux, installés près de la zone d’entrée des écuries du concours pour pouvoir réaliser cette première. Je le remercie évidemment pour sa confiance » relate Christophe DUMAS (Co-gérant HEALF)
Quels en sont les bénéfices concrets obtenus et observés ?
Depuis le 14 avril, nous avons pu recueillir les témoignages de Fabien RULQUIN (Organisateur du concours et l’un des Dirigeants de la société Familiale Cheval Liberté) ainsi que de Joséphine, soigneuse.
« Pendant le Jump’Est nous avons placé nos chevaux juste à l’entrée des écuries, beaucoup de passages, beaucoup de bruits. En résumé, beaucoup de facteurs de stress pour eux. Malgré tout cela, nous avons constaté que les 3 seuls chevaux sur les 20 de l’écurie à rester couchés toute la nuit jusqu’au matin 9h00 étaient ceux sous lumière LED rouge PROXI-PERFORM. Mes chevaux se couchent très rarement en concours. Ces trois chevaux étaient très relaxés et bien reposés, ils ont réalisé de belles performances avec des classements pour chacun d’entre eux. » précise Fabien RULQUIN.
« Habituellement lors de mes rondes de nuit, j’allume la lumière des écuries ou ma lampe torche de téléphone pour observer nos chevaux. Inévitablement cette lumière subite les surprend et les dérange. Ici, avec la seule lumière rouge, j’ai une excellente visibilité sur les chevaux qui me permet de m’assurer en toute sécurité et dans les meilleures conditions, de leur bonne santé, sans les déranger dans leur phase importante de récupération. » se réjouit Joséphine.
L’innovation au service du bien-être et des performances des chevaux
« Pour l’ensemble de nos développements produits, nous nous sommes basés d’une part sur les particularités de la vision du cheval et d’autre part sur les études menées avec notre comité scientifique et liées notamment aux comportements des chevaux à l’éclairage dans les aires de logement et de travail intérieures et extérieures. » précise Bruno DUVAULT (Fondateur et gérant de PROXIMAL).
Contrairement à l’homme qui est trichromate, les chevaux sont dichromates, c’est-à-dire qu’ils ne perçoivent pas la lumière rouge. Pour ce cas d’usage précis, PROXIMAL a conçu et développé la gamme de luminaires PROXI-PERFORM adaptée aux écuries, qui en plus de l’éclairage fonctionnel en lumière blanche, intègre une longueur d’onde de lumière rouge particulière qui favorise la récupération et le repos nocturne, moment privilégié pour la production de mélatonine (hormone du sommeil), indispensables à la performance.
« De plus en plus de nos clients en France et à l’étranger adoptent cette solution pour leurs écuries de sport et de courses. Proposer ces mêmes solutions innovantes sur les sites de compétitions est un atout supplémentaire aux organisations soucieuses de proposer aux cavaliers et compétiteurs, des installations offrant les meilleures conditions de bien-être et performances pour leurs chevaux. » conclut Bruno DUVAULT.
Lire le communiqué de presse ici.